Vendeur à la Une – Mademoiselle Origami

Etsy.com handmade and vintage goods

Photo par Mademoiselle Origami

Bonjour , je suis Lisa, 30 ans, Toulousaine, et créatrice  de la marque « Mademoiselle Origami » sur Etsy.  Je suis en union libre et encore sans enfants, pourtant mon travail s’articule autour de l’univers de l’enfance, puisque je crée des objets de décorations en papier dédiés aux chambres des touts petits.

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure Etsy, il y a un an et demi, j’étais en situation de recherche d’emploi après l’obtention d’un master en psychologie . J’ai toujours bien aimé créer des choses de mes mains, mais l’élément déclencheur a été la création d’un mobile en origami pour la naissance du fils d’une amie.  Ce sont les retours de mon entourage, qui m’ont mis en tête l’idée d’ouvrir une boutique sur Etsy « juste  pour voir ». Sans y croire vraiment, j’ai ouvert ma boutique un soir du mois d’août, sans trop m’en préoccuper par la suite. Quelques semaines et deux ou trois ventes plus tard  – et c’était déjà une jolie surprise pour moi – j’ai décidé de m’appliquer davantage. J’ai mis une bannière, un petit logo, un texte de présentation et fais des photos un peu plus « pro » : la base quand j’y pense aujourd’hui ! Petit à petit les demandes ont commencées à affluer, ma boutique avait meilleure allure et donnait davantage confiance aux acheteurs.

Totalement autodidacte, ça a été un réel virage, un changement d’optique, et je peux le dire aujourd’hui une reconversion professionnelle. Créer ma marque, m’a très rapidement permis d’être sollicitée, encouragée et valorisée, chose qui ne m’arrivait plus durant ma période de recherche d’emploi. Cela m’a donné confiance en moi ! Je suis encore étonnée de cet engouement aujourd’hui !  

Je travaille depuis chez moi où je me suis installée un grand coin atelier dans la pièce de vie. Je peux confortablement m’étaler sur mon grand bureau, et travailler dans de bonnes conditions, avec de la lumière naturelle. C’est une ambiance qui me ressemble et qui m’inspire : un peu girly, un peu vintage avec des meubles en bois, et dans des couleurs vives et chaleureuses. J’y passe beaucoup de mon temps, donc c’est important de s’y sentir bien. Je suis du genre à focaliser sur une idée, un style qui me plait, à rechercher pendant longtemps et à conserver dans mon ordi tout un tas d’images qui m’ont plu, peut être même trop ! Les couleurs sont une vraie source d’inspiration pour moi, j’aime marier des couleurs complémentaires. Mes premières créations de mobiles pour bébé venaient de mon envie de réaliser des envolées d’oiseaux. J’ai donc été très inspirée par la forme de spirale pour les mobiles, présente sur beaucoup de mes créations, par  leur côté poétique, graphique et aérien.

J’utilise principalement la technique du pliage du papier, sous différentes formes : l’origami, qui est un art ancestral bien connu avec des représentations animalières traditionnelles, mais également pour certaines créations des techniques de pliages tridimensionnel, symétriques, pour créer des formes plus graphiques et épurées. J’intègre dans mes créations des origami traditionnels animaliers (grue japonaise, éléphants, colombes) qui s’intègrent bien dans des univers enfantins, mais j’aime également les formes plus géométriques, qui ont donné naissance aux cloches diamants, et à des suspensions plus abstraites. 

Retrouvez Lisa sur Etsy mais aussi sur Instagram, Facebook et Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *