Vendeur à la Une – Liliaimelenougat

Etsy.com handmade and vintage goods

Photo par Liliaimelenougat

Bonjour, je me prénomme Lise et je suis illustratrice sous le nom de Liliaimelenougat. J’ai toujours beaucoup dessiné et créé de mes mains. C’est donc naturellement qu’après des études scientifiques je me suis orientée vers les arts appliqués en étudiant l’architecture d’intérieur à l’école Boulle. Mais après quelques années à travailler dans ce domaine, je n’étais pas satisfaite de la part créative de ma profession. Comme je tenais en parallèle un blog d’illustrations avec beaucoup de plaisir, j’ai décidé un beau jour de quitter mon travail et de me lancer dans l’illustration. C’est ainsi que j’ai créé en autodidacte la boutique Liliaimelenougat.

Me voilà deux ans plus tard illustratrice à temps plein pour mon plus grand bonheur. Je me suis spécialisée dans le sujet de la parentalité que je traite à travers l’humour (comme sur le blog Liliaimelenougat) ou en reportage illustré (comme le blog Jolis Sauvages qui parle de l’instruction en famille). La boutique n’est qu’une partie de mon travail (environ un tiers) mais dans lequel je prends beaucoup de plaisir. Petit laboratoire de créativité je m’y permets tout ce qui me traverse l’esprit. Je me fais plaisir dans les couleurs, les motifs, les matériaux… Cela explique la diversité de produits et de styles qu’on y trouve. Je ne souhaite pas m’y cloisonner mais au contraire y déverser toutes les images qui me passent par la tête sans me limiter.

Je travaille chez moi où j’ai aménagé une pièce en atelier pour pouvoir me concentrer sur mes illustrations et stocker mon matériel. Je dessine mes illustrations quasiment exclusivement sur ordinateur. Cela me permet d’explorer un grand nombre de possibilités graphiques et d’évoluer en permanence. Je peux ainsi par la suite utiliser facilement mes illustrations pour créer tous les produits de la boutique (cartes, sacs, carnets…). Généralement quand je crée un nouveau produit c’est que j’en ai moi-même le besoin. « Il me faut un carnet ? Alors comment j’aimerais qu’il soit… » et hop quelques heures plus tard il a pris forme dans ma tête et sous mon crayon.

Néanmoins être créateurs aujourd’hui n’est pas facile. La valeur du fait maison, des petits-tirages, des belles matières ou encore des produits uniques n’est pas bien reconnue dans notre société de consommation. Pour s’aligner sur les prix attendus par les clients nous rognons nos marges déjà petites, nous passons des heures à communiquer, à répondre à des mails, à faire la queue à La Poste. Financièrement l’équilibre est difficile. Heureusement à travers les réseaux sociaux nous pouvons vraiment partager et échanger avec les lecteurs ce qui donne du sens à notre travail . Etsy est aussi d’une grande aide à travers leur communication sur les créateurs et les Teams qui permettent de se rencontrer entre créateurs et de partager nos expériences.

Retrouvez Lise sur Etsy mais aussi sur InstagramFacebook et Blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *