Vendeur à la Une – L’indiscrète

Etsy.com handmade and vintage goods

Photo par L’indiscrète

Bonjour, je m’appelle Lucie et je suis la créatrice de la marque d’accessoires L’indiscrète. J’ai une prépa d’école de design puis j’ai passé un BTM en tapisserie d’ameublement. Avant de lancer ma marque, je travaillais chez un tapissier d’ameublement mais il me manquait la créativité dans le travail de tapisserie d’ameublement et comme j’ai appris à travailler le cuir lors de ma formation, je me suis mise à l’expérimenter pendant mon temps libre.

J’utilise les techniques de maroquinerie (prototypage, découpe manuelle, collage, couture …) que j’adapte à mes bijoux. Mes inspirations sont multiples, cela va de ma grand-mère (qui m’a donné le goût des broches) à des silhouettes croisées dans la rue en passant par l’inévitable Pinterest. Je ne me mets aucune barrière dans l’inspiration, il faut rester ouvert à tout, un tableau peut vous donner une palette de couleur, une photo peut vous inspirer une mise en scène… J’aime particulièrement faire les associations de couleurs et de matières, c’est un moment de recherches très agréable. Il y a aussi des moments parfois douloureux au début comme le prototypage qui demande beaucoup de temps et d’énergie, on crée, on défait, on recommence de nombreuses fois et puis vient enfin le moment jouissif où l’on arrive enfin au résultat que l’on avait en tête.

Je travaille dans mon atelier à Nantes, que je partage avec une autre créatrice. Je travaille aussi avec plusieurs entreprises de Nantes, entre autre pour réaliser mes supports en laiton et mes cartonnettes de présentation. J’ai fait le choix d’avoir une boutique Etsy car à mon sens c’est un gage de qualité et cela rassure mes clients d’avoir une véritable plateforme pour faire leurs achats, c’est d’ailleurs aussi rassurant pour moi. De plus Etsy offre de nombreuses opportunités comme le fait d’appartenir à une communauté qui s’entraide, avoir accès à des formations (sur le marketing, le packaging, le référencement …). Je partage également une boutique collective avec 25 autres créateurs dans le centre de Nantes. Nous tenons la boutique à tour de rôle à raison d’environ 2 jours de permanence par mois, donc c’est assez facile à placer dans mon planning. Pour la suite, j’ai envie de développer une ligne pour les petites filles. Je viens aussi d’investir dans une machine pour marquer à chaud donc j’ai envie de developper les motifs sur mes cuirs.

Mon meilleur souvenir sur Etsy, c’est grâce à la première cliente qui m’a commandé tout un ensemble (sac + bijoux) pour une cérémonie. Cela devait s’accorder avec sa tenue, comme c’était à distance il a fallu m’organiser, j’appréhendais un peu et finalement elle a été plus que ravie. Quand les clientes vous envoient une photo des créations portées c’est toujours une petite célébration !

Retrouvez Lucie sur Etsy mais aussi sur Instagram et Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *